Immobilier Baigorry-Bidarray
Au cœur du Pays basque intérieur, découvrez Saint-Etienne-de-Baïgorry et Bidarray, 2 villages de Basse-Navarre. Les collectivités s’engagent fortement pour l’installation de nouveaux habitants des fonds de vallée et favoriser les échanges avec l’espace urbain de Pampelune.
Carte d’identité de Saint-Etienne-de-Baïgorry
Commune de 1500 habitants au centre de la Basse Navarre, Saint-Etienne-de-Baïgorry se trouve à 10 min de Saint-Jean-Pied-de-Port, après le village d’Irouléguy. Depuis le village frontalier de l’Espagne, vous accédez à la vallée espagnole du Batzan et à la vallée des Aldudes, célèbre pour sa gastronomie, truite, AOP Kintoa et Urepel.
Habiter Saint-Etienne-de-Baïgorry c’est être entouré des plus célèbres sommets du Pays Quint.
Les habitants de Saint-Etienne-de-Baïgorry bénéficient de 3 écoles primaires, de 2 collèges et d’une maison de santé pluriprofessionnelle.
Deux lignes de bus Express proposent des liaisons quotidiennes pour rejoindre Saint-Palais via Saint-Jean-Pied-de-Port et Bidarray.
Carte d’identité de Bidarray
À la limite du Labourd et de la Basse-Navarre, Bidarray possède de nombreux atouts. Bidarray se situe au pied de nombreux sites naturels d’exception l’Artzamendi, le mont Baigura et les crêtes d’Iparla. Cette commune d’à peine 713 habitants se situe sur le GR 10, vers Saint-Jacques de Compostelle, à mi-chemin entre Cambo les Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port.
Résolument tournée vers les activités de montagnes, randonnées, trail, VTT, Bidarray traversée par la Nive propose aussi de multiples activités d’eaux vives.
Un atout majeur pour la commune est la présence d’une gare.
Ainsi la ligne de TER Bayonne/Saint-Jean-Pied-de-Port dessert plusieurs fois par jour la commune de Bidarray.
À ne pas manquer sur Bidarray et Saint-Etienne-de-Baïgorry
Bidarray
Bidarray en attirant de nombreux artistes s’est forgé une réputation de village agréable où il fait bon vivre. En 2019, la commune reçoit le prix du village fleuri et la qualité de vie (moins de 1000 habitants). En effet, Bidarray a su préserver son patrimoine architectural et maintenir les légendes qui y sont rattachées.
Vous montez dans le bourg de Bidarray par le pont en pierre construit, dit-on par les laminak (lutins selon la tradition basque). À ne pas confondre, avec le pont de l’enfer qui lui évoque l’histoire du diable, qui n’arrivant pas à apprendre le basque, se serait jeté dans la Nive de colère.
Saint-Etienne-de-Baïgorry à savoir
- Une fois arrivé à Saint-Etienne-de-Baïgorry, ne manquez pas le point de vue magnifique depuis le pont romain vers le château d’Etxauz, dont les plus anciennes parties remontent au XIIe siècle. Un château qui a accueilli Charlie Chaplin à trois reprises.
- Dans le bourg, vous pouvez encore admirer d’anciennes bâtisses du XVIIe et XVIII siècles.
- L’église Saint-Étienne possède encore un magnifique retable classé.
La commune se développe aujourd’hui autour de son activité rurale AOC Irouléguy et AOP Ossau-Iraty.
Saint-Etienne-de-Baïgorry est avant tout une commune tournée vers le sport, première station de trail du Pays basque nord, nombreux départs de randonnée, mais elle compte aussi une équipe de rugby, de nombreux frontons, trinquets,
Saint-Etienne-de-Baïgorry et Bidarray entre sport et nature
Vous êtes à la recherche d’un lieu de vie pour mêler activité sportive en plein air et reconnexion avec la nature ?
Ces 2 villages du basque intérieur réservent de très belles surprises. Habiter à Saint-Etienne-de-Baïgorry et Bidarray c’est aussi bénéficier d’un vaste programme d’attractivité économique et culturelle du territoire et d’une redynamisation des vallées. Un territoire authentique qui favorise les sports de nature, la gastronomie, mais aussi ses ressources naturelles et identitaires. Un projet, entre 2 pays, dynamisé par la proximité de Pampelune.
Nos conseillers/experts de ERA Sainsevin Immobilier, ont à cœur de vous faire découvrir des opportunités immobilières au pied des montagnes des Pyrénées-Atlantiques.