Agence d'Anglet Agence d'Hasparren Nous contacter Contactez-nous Espace client
Logotype ERA SAINSEVIN IMMOBILIER

Immobilier Espelette

Carte d’identité d’Espelette

Au Pays basque intérieur à la frontière de l’Espagne, Espelette, ou Ezpeleta en basque se dessine entre les vallées et les montagnes de la province du Labourd. La ville, réputée pour son piment, compte environ 2 000 habitants et s’étend sur 2 658 hectares. 

Accessible par la route départementale D918, le village est entouré de plusieurs communes de renom comme Ainhoa, Souraïde et Cambo-les-Bains. Malgré sa petite taille, Espelette se distingue par son dynamisme et sa volonté de concilier, en ruralité, tradition et développement économique.

Le nom du village et du château, Ezpeleta signifie lieu planté de buis et provient d’un nom de famille noble de Navarre. 

Le secteur dispose de biens immobiliers à la vente à des prix divers selon l’orientation, la qualité architecturale, renseignez-vous auprès de l’agence ERA Sainsevin Immobilier basée à Hasparren.

Les incontournables d’Espelette

Espelette se distingue par son patrimoine riche et varié. 

Dans le bourg d’Espelette, vous admirez :

  • les vestiges d’une forteresse du Moyen-Âge, une tour d’angle et le château des barons d’Ezpeleta.
  • des maisons labourdines typiques, dont la plupart parées de cordes de piments rouges dès le mois de septembre.
  • la maison natale d’Armand David, un botaniste découvreur du panda.
  • l’église Saint-Étienne, datant du 16e siècle, est un autre monument immanquable avec son charmant cimetière aux stèles discoïdales.

L’histoire du village est indissociable de la culture du piment. La culture de ce piment originaire du Mexique remonte au XVIIe siècle. Le piment d’Espelette, AOP depuis 2000, est omniprésent et sous toutes ses formes dans les boutiques du village. Un centre d’interprétation est dédié à la valorisation du piment. Le point d’orgue est la fête du piment d’Espelette le dernier dimanche d’octobre.


Autre site remarquable d’Espelette, le Mondarrain, 750 mètres, facilement identifiable grâce à sa couronne de blocs de roches. L’ensemble du massif est classé Natura 2000 et offre de nombreux sentiers de randonnées pour admirer une végétation dense, des pottok, mais aussi des cromlech, vestiges protohistoriques.  


Photo de la ville de Espelette

Vivre à Espelette

Habiter à Espelette, c’est adopter un style de vie à la fois paisible et animé au milieu des montagnes. L’activité est essentiellement agricole, l’économie locale peut compter sur une tannerie très réputée et la société Baskalia (production de fromages). 

Tous les mercredis matins, un marché de produits locaux se tient sous le marché couvert de la merkatu Plaza. 

Les écoles primaires sont présentes sur place, tandis que les collèges et lycées sont facilement accessibles par transports scolaires. 

Les transports publics proposent des bus réguliers pour Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port.

C’est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent une qualité de vie incomparable, au cœur d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Acheter un bien immobilier, une maison à Espelette, c’est choisir de vivre dans une ville accueillante, tout en profitant de la tranquillité et de la beauté du Pays basque intérieur.